Le programme 2007 - 2008 |
Samedi 1er septembre, les représentants de l'association ont assuré une permanence pour vous accueillir.Cours d'italien
La promotion 2007-2008 comporte deux groupes : débutants et perfectionnants. Les cours sont assurés par Madame Ilaria Allegri. Les cours ont lieu à La Tour les mardis à partir de 17h00, ils durent 1h30 chacun.
A 17 heures le cours est destiné à ceux qui ont déjà fait de l'italien (perfectionnants)
A 18h30 le cours est destiné à ceux qui débutent ou qui ont tout oublié ou presque.
Il y a au plus, 12 personnes par cours. Prix annuel 180 € (payables en deux fois à l'ordre des "Amis du Jumelage") + l'adhésion à l'association (20 €) qui couvre la responsabilité civile. Les cours ont lieu dans la "Maison de la Tour" (en face de l'Eglise) salle A au 1er étage. Il est possible de venir à La Tour avec le bus n°86 (il y a moins de 5 minutes à pied entre l'arrêt du bus "La Tour de Salvagny" et la Maison de La Tour).
Nous avons organisé le samedi 6 octobre un voyage en Avignon, cité des papes entre 1309 et 1377. Une conférence a eu lieu le mercredi 3 à 20h30, à la salle de spectacle, l'invité était le Père Daniel Moulinet, Docteur en histoire, professeur d'histoire de l'Eglise à l'Université catholique de Lyon. La visite fut suivie d'un repas dans un restaurant proche du Rhône puis d'une excursion au coeur du vignoble de Château-Neuf du Pape où certains firent quelques emplettes en vue de festivités futures.
Un excellente journée, organisée avec efficacité par Serge Leroy.
Pour les courageux : Jean Favier Les Papes d'Avignon, Fayard Paris 2006
Nous sommes en 1348, à Avignon, c’est-à-dire aux portes du royaume de France. En effet, la ville d’Avignon à cette époque appartient à la reine Jeanne de Naples, comtesse de Provence. Pour 80 000 florins, et avec l’accord de l’empereur Charles IV, Jeanne de Naples cède au pape Clément VI la seigneurie d’Avignon. Sur les façades de la ville, on martèle les armes de l’ancienne maîtresse des lieux pour y sculpter celles du pontife.
Les Avignonnais mirent un certain temps avant d’accepter la chose : leur nouveau maître, à la différence de l’ancien, était, lui, bien présent. En effet, depuis 1309, plus de quarante ans donc, le pape vit à Avignon. Ce sont naturellement les circonstances qui l’y ont poussées : à l’époque le Gascon Clément V, sujet des Capétiens, préfère remettre à plus tard son voyage à Rome, la ville éternelle étant soumise à d’incessantes querelles. Il s’installe donc sur les bords du Rhône où le fameux pont de saint Bénezet a été construit depuis plusieurs années déjà… L’élément n’est pas anodin puisqu’il s’agit du premier pont sur le fleuve depuis la mer. Avignon a donc une position géographique de premier plan. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le pape décide d’y installer sa résidence.
Dès lors, les successeurs du pape
Clément V font de cette petite ville un centre
politique, un centre administratif et un centre
financier. La Cour pontificale y déploie ses fastes,
une université dispense des cours de théologie, de
droit et de médecine. La ville a sans nul doute un
rayonnement culturel. Le Palais des papes, construit
à partir de 1335, devient le symbole aussi de ce
rayonnement, un rayonnement qui est tout simplement
celui de l’Eglise d’Occident.
Mais le
pape d'Avignon, c'est d'abord le pape. Et " là où
est le pape, là est Rome ". Les choses changent en
1378, quand une double élection donne à l'Eglise
deux papes. Il en est un à Rome, un à Avignon. Ce
Grand Schisme d'Occident sera pendant trente ans
l'une des plus terribles épreuves de l'Eglise.
L'Occident chrétien en sortira changé.
17 et 18 novembre 2007
Samedi 17/11/2007
Départ 9 h Place de la Mairie, avec quelques amis Italiens. (Instruisez vous sur le Beaujolais)
- Château de Fléchères : un grand château français au décor de villa italienne, construit sans interruption à partir de 1606 et conservé intact. Cheminées de pierres sculptées, salons à boiseries Louis XV, cuisines médiévales,... Jardin à la française et parc de 40 ha à l'anglaise.
- A midi, repas à l'Auberge "Les hauts de Chénas".
Une route pittoresque dans le haut Beaujolais, nous a conduit dans cette typique auberge où nous avons visité une exposition d'outils anciens, avant de passer à table et profiter d'une très belle vue.
L'après-midi : visite de la Cave Guillet à Odenas: un rendez-vous incontournable pour déguster le "Beaujolais nouveau", mais aussi du Brouilly et Beaujolais blanc, plus les gaufres comme vous pouvez le voir sur la photo de gauche.
- Repas du soir: "salle du vieux bourg" chaque adhérent a apporté sa contribution, soirée très réussie et terminée en chansons.
Dimanche 18/11/2007
- Créateurs de broderies: Exposition du LAT, salle de l'hippodrome, où ont été emmenés nos amis italiens de 10 à 11 h.
A midi : Hippodrome de Parilly : hélas le gel nous a joué un tour et la course a été reportée pour éviter des blessures aux chevaux et à leurs jockeys. C'est donc du restaurant panoramique que nous avons contemplé un hippodrome désert au cours d'un repas bien sympathique.
C'est un groupe particulièrement important de 17 Terruggesi qui a participé à notre traditionnel marché de Noël. Le stand avait été garni la veille des panettone et autres produis typiques dont le stock calculé largement, a néanmoins été épuisé aux premières heures du dimanche.
Le maire de Terruggia, Luigi Mazzuco et son épouse, étaient du voyage. Des nouveaux et aussi de fidèles anciens, merci à toux ceux qui ont apporté leur concours et accueilli nos amis chez eux pour les repas ou pour la nuit, merci aussi à notre trésorière Marie-Claire Nodari qui a dû faire les comptes.
Une conférence avec projection sur la Chapelle Sixtine, assurée par M. Roussin, bien connu des Tourellois, aura lieu à le 14 février à 20h30 à la salle de spectacle (au dessous de la Mairie). Une bonne lecture préalable
Heinrich Pfeiffer, "La Chapelle Sixtine révélée", Editions Hazan, Paris, 2007, 352 pp., 69 euros
Le voyage a Rome a eu lieu du 21 au 25 février, nous avons pu bénéficier d'un hébergement à un prix particulièrement attractif au Mercure Piazza Bologna, grâce à la basse saison. Le temps a favorisé les 16 participants et a permis des marches à pied sympathiques entre les monuments, églises et musées.
La plupart des participants ont utilisé le vol "low cost" de Easyjet. Pour beaucoup c'était une première expérience et nous incitons tous les utilisateurs futurs à lire très soigneusement les règlements au préalable.
Parmi les points visités citons la galerie Borghese et les Musées du Vatican avec la Chapelle Sixtine pour lesquels des billets avaient été retenus à l'avance. Au total un expérience à renouveler : Naples, Ravenne, Assise... l'Italie offre une inépuisable sources de voyages.
Le dimanche 9 mars a eu lieu la maintenant traditionnelle vente des colombe. Un stand avait été installé à proximité de la Maison de La Tour. Comme les années précédentes, le stock a été rapidement épuisé.
Notre repas traditionnel a eu lieu le vendredi 4 avril à la Maison de la Tour.
En ce premier weekend du mois de mai (les 3 et 4), 70 Terruggesi, dont 26 enfants, sont venus à la Tour comme chaque année paire. C’est notre nouveau Maire, Monsieur Gilles Pillon qui a accueilli son alter ego de Terruggia, Luigi Mazzucco. Les deux premiers magistrats, entourés des anciens combattants, et de nombreux Tourellois ont rendu hommage à Lazare Ponticelli, dernier poilu, symbole de l’histoire franco-italienne et des guerres civiles européennes. C’est dans le recueillement qu’était écouté un discours en italien prononcé par notre président, discours repris en français par notre Maire, puis une gerbe était déposée aux Monuments aux Morts tandis que les deux hymnes nationaux, suivis de l’hymne européen étaient joués.
A la suite de cet hommage, un buffet d'accueil était servi à la Maison de la Tour. Peu après la majorité des Terruggesi est allée visiter les nouveaux aménagements du Parc de la Tête d'Or à Lyon, pendant qu'un petit groupe de bridgeurs affrontait leurs homologues Français emmenés par Gérard Bailly, dans un premier tournoi du genre. Nos amis Terruggesi ont remporté le tournoi et la coupe qui sera mise en jeu l'an prochain à Terruggia, l’espoir un moment entretenu de se rattraper sur le terrain footballistique n’a pas été couronné de succès, hélas pour nos amis italiens, ce sont les Espagnols qui vengeront les Français. Le soir, tout le monde s'est retrouvé à la salle des fêtes de l'hippodrome pour un dîner typique et assister à un concert de "musique Country", organisé par l'association tourelloise " Country Tour" avant de regagner leur hôtel et les familles d'accueil.
Le dimanche 4, les Terruggesi se sont partagés entre différentes activités : sport pour les jeunes, marché de la création sur les quais de Saône et visite du vieux Saint-Jean, farniente pour d'autres, avant de se retrouver à la salle de l'hippodrome. Une exposition philatélique "Le Piémont par les timbres" présentée par « l'Association philatélique champenoise, désidérienne et tourelloise » a recueilli des éloges unanimes. A la fin du repas, le Trophée a été remis aux bridgeurs transalpins et tout s'est terminé par un spectacle de danse très réussi, réalisé conjointement par des jeunes filles de Terruggia et du groupe tourellois "Temps danse" des danseuses tellement unies que les spectateurs étaient incapables de distinguer celles qui venaient de Terruggia et celles qui venaient de La Tour.
Nos amis sont repartis en fin d’après-midi, satisfaits par ces deux jours passés en toute convivialité avec leurs jumeaux tourellois. Nous avons remarqué avec plaisir la venue de nouveaux participants terruggesi notamment d'enfants et il est indispensable que nous sachions impliquer des jeunes de notre commune au printemps prochain, pour le voyage de l’année impaire.
Merci encore pour l’appui de l’équipe municipale et tout particulièrement de Madame Danièle Moreau.
Un mois après une petite délégation de six Tourellois des "Amis du Jumelage" est partie à Terruggia pour participer au marché artisanal et occasion "Vivere in campagna", où ils ont fait connaître et apprécier nos produits régionaux : pain, vin, fromages. Du fait de la pluviosité aussi intense en Piémont qu’en Rhône-Alpes, le marché s’est tenu exceptionnellement au sec, sur la place du village, heureusement les nuages se sont abstenus. Dans le parc, les Tourellois ont pu examiner l’avancement des travaux du Centre de séjour dont des jeunes Tourellois pourront profiter dans un proche avenir.
L'AG a lieu le 27 juin à la Maison de la Tour, elle s'est réunie sur l'ordre du jour suivant :
Questions diverses
A l'issue de l'AG, le bureau a élu à l'unanimité Serge Leroy Président de l'Association des Amis du Jumelage. Madame Chantal Fayette a été élue vice-présidente. Une manifestation d'estime s'est exprimée en faveur de Jacques Fayette qui a eu l'initiative du jumelage, a trouvé la commune jumelle et a géré l'association depuis 1996. Monsieur Gilles Pillon, Maire, lui a remis une médaille gravée de la commune et Madame Danièle Moreau, maire-adjoint un livre sur les Lions de Lyon. Le Président sortant a remercié tout ceux qui l'avaient accompagné dans cette initiative, en particulier José Mansot et tous les membres du bureau.